dimanche 11 janvier 2015

Le temps perdu en 2015...


 Bien le bonjour!!!!

Nous voici en 2015... les catalogues de graines sont arrivés et traînent un peu partout dans la maison et me poussent à me projeter déjà dans la saison à venir.

Côté jardin 2014 a été parsemé de beaucoup de satisfactions et de bonheur... mais aussi!...  de déceptions et de stress, qui m'ont causés une grande fatigue pas juste physique.. dont je viens de me remettre me semble-t-il ! . J'essaie d'en tirer des leçons:  

Pour ce qui est dû à la température... je vais devoir être plus assidue à l'arrosage même en fin de saison et aussi prévoir un ti chauffage d'appoint dans les serres pour LA fois que ça descend sous -10 en septembre!

Mais tout cela ne vous concerne pas directement... 

Par contre j'aurais besoin de votre aide pour le reste... !

Comme vous le savez c'est une micro production que j'ai... Tout est fait à la main, avec énormément d'amour et d'éthique... J'ai d'abord produit pour moi et maintenant que j'ai moins de "besoins d'enfants" à combler j'ai plus de temps pour produire pour d'autres. Mais les autres... ce n'est pas n'importe qui... je n'ai pas envie vraiment de cela... Pas envie d'attraper quelqu'un sur le bord du chemin par hasard, pas envie d'attendre après. C'est trop frustrant, mettre autant d'amour et de passion pour produire des légumes qu'on ne sait pas qui va manger!!!... Pis ... le temps perdu a quand même une valeur, des conditions et des limites!!! Ce n'est pas que j'ai eu plein de surplus non vendu, non je ne peux pas trop me pleindre, cependant j'ai eu certains stress que je ne veux pas revivre. Je ne savais souvent pas qui allait venir, quand et pour quoi. Certaines semaines, il ne passait presque personne et d'autres tout le monde arrivait en même temps... Je m'étais déjà dit cela en début d'année dernière, mais l'offre de la Coop de Notre-Dame-de-Ham de m'acheter mes surplus pour les vendre dans un nouveau kiosque au bord de la 161 m'avait paru une bonne solution... malheureusement je n'aurais pas du m'y fier et quand en pleine production ils m'ont fait faut bon, je n'avais plus vraiment le temps nécessaire à consacrer pour me fidéliser des clients.... Donc cette année il faut que je m'organise sérieusement si je veux pouvoir me consacrer pleinement et sereinement à la culture ... ou plutôt que je vous organise... (certains d'entres-vous ont d'ailleurs été très fidèles l'année dernière et je vous en remercie, par cette lettre, je voudrais signifier comment c'est important pour moi et souhaite que vous continuiez et que d'autres s'y mettent!).
Je ne vous demanderai pas de me payer d'avance -comme les fermes ASC (agriculture soutenue par la communauté) le font généralement - mais par contre quand même un engagement de confiance de venir à chaque semaine (ou deux semaines) faire le plein de légumes.

       Il vous sera possible de parfois changer de jour ou sauter une fois ou deux, pour autant que je le sache dans un délai raisonnable.
L'idéal serait que vous preniez un panier et que vous vous arrangez avec ce qu'il y a dedans! . D'ailleurs je vous l'offre et m'engage à vous fournir de généreuses quantités, digne de mon jardin, je vous propose des paniers entre 20.-  et 35.- (plus avantageux qu'au détail),  selon le nombre de personnes et votre appétit.
       Cependant si vous voulez à la carte, je vous enverrai chaque semaine une liste des légumes disponibles avec les prix, un peu comme je l'ai fait l'année dernière, mais plus rigoureusement, pour autant que vous veniez chaque semaine et que j'aie votre commande la veille du jour de semaine que l'on choisira ensemble. Vous pourriez dans ce cas me communiquez dès maintenant vers quoi vont vos préférences ou ce que vous ne voudrez pas ou rarement.

Pour les prix au détail je me réfère aux prix des marchés de solidarité et des autres marâichers bio des environs.

Comme plusieurs d'entre vous sont du côté de St-Adrien, je pourrais m'engager à me rendre au marché le samedi (entre 10 et 13h) où vous pourrez prendre vos commandes ou choisir parmi mon étalage. Mais je n'envisage pas y retourner si je n'ai pas une clientèle assurée. Dîtes si cela vous arrangerait beaucoup que je me déplace jusque là et que vous allez ainsi vous y rendre à chaque semaine. Au moment d'écrire ces lignes, j'avoue que j'ignore si le marché va encore avoir lieu, mais sinon je trouverais un endroit pour cela.

Je sais que c'est tôt, mais je souhaiterais que vous me répondiez au plus vite, afin que je puisse organiser mes commandes de semences... ou... que je recrute autrement ou alors encore ma fois... que je réfléchisse à me réorienter  !! N'hésitez surtout pas à tsf ce message dans votre voisinage! D'ailleurs si cet engagement vous fait peur, une idée serait de vous jumeler avec une autre famille voisine et ainsi partager cette responsabilité.

Si vous désirez seulement certains légumes et seulement à un moment de l'année, dîte-le moi aussi, c'est parfait pour moi,  du moment que je sais pour qui je fais tout ce travail et qu'il est apprécié je suis aux petits oiseaux!!!

Si vous êtes vraiment dans l'impossibilité de vous engager à quoi que ce soit mais que vous désirez quand même venir parfois vous approvisionner, écrivez-moi pour me dire environ à quelle fréquence et quoi en particulier, je veillerai à vous garder sur ma liste et verrai ce que je peux faire pour vous!

Notez que le gros de l'approvisionnement commence seulement en juillet, mais dès début juin (suivant la température...) je devrais pouvoir vous fournir en verdure et radis...

Est-il nécessaire aussi de vous rappeler que par ce geste vous
- soutenez une famille de votre entourage,
- encouragez l'économie locale,
- établissez un lien direct avec votre nourriture,
- vous assurez de manger des légumes sains et frais,
- que leur production n'a nécessité, contrairement à la plupart des productions biologiques, qu'occasionnellement et très peu de combustible fossile, aucun insecticide commercial dommageable pour les abeilles (entres autres!), ni aucun engrais provenant d'élevage industriel conventionnel.

Voilà!

J'en profite... -  même que j'abuse peut-être un peu après ce long texte, veuillez m'excusez! - pour annoncer que le chalet de bois cordé sera disponible cet été dès la mi-mai. Passez le mot. Location minimum: un mois: Prix $ 500.--. Pour une location à plus long terme,  $400.- (électricité comprise). Pour plus de détail Voir l'onglet "accueil à la ferme"

En attendant vos nouvelles ...

... je tisse





...on travaille sur l'atelier:


 les jeunes se retrouvent autour de la table avec une soupe et jeux de société...

pis on mange des bonnes affaires!

                   Vive l'hiver!

1 commentaire:

  1. Vos parents m'ont parlé de vous ,; nous sommes impressionnés par la masse de travail que vous fournissez!! Bravo. Famille pierre bersier

    RépondreSupprimer