Les compolettes

Depuis plusieurs années déjà nous nous avons adopté des toilettes écologiques, appelée aussi compolettes, contraction de compost et toilettes - pour ne pas être en reste avec les anglais qui l'appelle ''humanure'' contraction de human et manure (humain et fumier)...

 J'estime que cela mérite une page sur ce blog! En effet ceci est un geste simple (enfin, pour moi, qui ai un faible pour tout ce qui vit, fermente et s'ennoblit, et donc n'y vois que du bon!) et concret pour diminuer notre emprunte écologique. Beaucoup d'eau économisée, de transport et de traitements couteux et douteux... plus... un magnifique compost! En voici les grandes lignes...


 Il s'agit d'une chaudiere ( mot québécois pour  bidon ou seau), avec un couvercle dessus. On fait la même chose qu'avec une toilette à eau, mais au lieu de tirer la chasse et d'engloutir le tout vers... (mieux vaut pas y penser), on recouvre d'une tasse ou deux de copeaux de bois, ce qui neutralise les odeurs efficacement. Ensuite - et ici au temps perdu, c'est le luxe, car il y a une personne qui aime faire cela et qui s'en charge avec plaisir! - quand la toilette est pleine: ''Chérie, je te la met dehors là...'' ou ''Maman, c'est plein!'' ou...vous trouverez bien votre formule gagnante quand vous serez devant les faits...                                         


Avec un peu d'eau et une brosse...

Je me dirige vers mon air de compostage...(ou de valorisation des déchets, comme aiment dire les ingénieurs en environnement par ces temps qui courent...)


Après avoir dégagé le paillage de recouvrement et aménagé un trou, vers le centre, là ou la ''machine'' fonctionne à plein régime, fermente et dégage de la chaleur,  j'y verse le contenu.



Je recouvre le tout de feuilles mortes, de foin et/ou de paille, plus des ballots de feuilles morte pour garder le tout au chaud, ce qui permet d'avoir un tas qui travaille fort, même quand il fait - 30 C! Ceci assure la destruction de tout germe malsain - si il y en avait!? -, un tas qui ne grimpe pas trop vite - le compostage réduisant en effet le volume - et donc un bon compost en fin de compte...



 Evidemment les copeaux de bois prennent du temps à décomposer, ce qui donne un compost un peu granuleux, même après deux ans. Tout de même ca sent très bon et nous nous en servons pour engraisser la terre au pied des arbres et arbustes fruitiers (pommier, framboises, cassis...)

Et je vous assure que c'est plus simple que de nettoyer une toilette conventionnelle avec tous ses rebords et endroits difficile d'accès. Pas d'éclaboussure puisque pas d'eau, c'est un charme!

Pis si je vous ai donné le goût.... Je peux répondre à vos questions, et vous trouverez aussi sur internet beaucoup d'infos. il y a même un forum de discussion (http://www.jenkinspublishing.com/messages/). Beaucoup de livres aussi, vous verrez, c'est tout un monde!!!

3 commentaires:

  1. Belle description, merci.
    J'aimerais avoir des informations sur l'aspect légal des compolettes. Je cherche à faire une demande à une municipalité afin qu'une telle installation soit considérée comme une installation sanitaire adéquate. Avez-vous des ressources/informations liées à l'aspect légal? Y a-t-il des normes à respecter? De plus, j'aimerais savoir comment avoir accès au forum de discussion dont vous parlez. Merci!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lieu de le présenter comme toilette, on peut le présenter comme bac à compost (qui est permis partout)


      Depuis un décret du 7 septembre 2009 , les toilettes sèches sont reconnues et autorisées en France, à condition qu’elles ne génèrent pas de nuisances pour l’environnement ( ??) ni pour vos voisins. Dans certaines communes, vous pouvez solliciter des informations ou l’aide de la SPANC ( Le Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour vous aider à aménager ces toilettes. Il suffit d’aller vous renseigner à votre mairie.

      Supprimer
    2. Bonjour, Vraiment désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!!!! Ouf ça peut facilement passer pour de la négligence totale... mais c'est que je viens vraiment juste d'en prendre connaissance! Il y a un petit bog dans mon organisation avec mon blog sans doute... En l'occurrence je ne vous aurais pas vraiment aidé, puisque je n'ai pas creusé la chose...Mais je à me battrais sans retenue pour défendre ce compostage s'il advenait que quelqu'un me l'interdise! Nous avons opté pour ce système alors que notre installation sanitaire à fait défaut un hiver et que le camion qui vidait la fosse, ne pouvait descendre la côte glacée... Cela dit j'avais déjà beaucoup lu sur le sujet et envisageait peut-être l'essayer, mais finalement il m'a fallut y être obligée pour faire le seau... euh saut!!! Quand notre fosse fut vidée et la toilette de nouveau en opération, nous avons gardé notre chaudière et comme il y avait un problème d'espace, nous avons enlevé la toilette à eau assez rapidement et sans remord.
      Les personnes qui ont opté pour ce système dans mes connaissance ont toute aussi un système de fosse septique légal (enfin je crois!) mais ne font juste pas l'utiliser. J'ai ajouté le lien pour le forum en fin de mon post. Merci pour votre intérêt!!!

      Supprimer