jeudi 29 août 2013

O(i)gnons! Oh oui!

Hier après midi, c'était le temps de faire la passe aux oignons... (les gros en arrière de la cloture, perdez rien pour attendre... vous en manque encore un peu... Oh! gnons)



x5

 Et voilà, plus en rangs que jamais! Prochaine étape, tout redescendre cela soigneusement dans une dizaine de jours pour les tresser. Finalement j'ai réussi à tenir la sacrée grr... de teigne en respect, avec plusieurs rondes toutes les semaines, les mauvaises herbes un peu moins... mais  ils ne m'en n'ont pas trop voulue, sauf qu'il était temps de les ramasser, le mildiou se pointant et me menaçant de s'en charger lui-même. Maintenant va falloir que j'aille au marché, et expliquer pourquoi ils sont plus chers que les oignons des méga fermes... assurement pas traités seulement qu' ''aux p'tits oignons'' comme les miens...

Ceux qui avaient pris l'habitude de squater la veranda avec leur sac de couchage devront s'aligner comme il faut... 

samedi 17 août 2013

P'tit coup de bluzz estival...

Me semble de ces temps-ci j'ai juste envie de regarder le jardin et le prendre en photo... Evidemment ça ne suffit pas! C'est incroyable le nombre de kilos de haricots qui sort d'une plate bande... mais ils ne sortent pas tout seuls... et comme les courgettes, ils et elles attendent juste que j'aie le dos tourné pour dépasser la grosseur permise, les tomates pour rire aux éclats et les pousses de brocoli pour fleurir aux abeilles... Et quasi tous les jours quelqu'un arrive les yeux tout pétillants en me demandant: as-tu des légumes pour moi?... et me revoilà partie au jardin le panier à la main. Merveilleux tout cela... et je tombe sur l'oreiller tous les soirs en rêvant parfois d'aller faire un ptit tour ... en Gaspésie, tient par exemple!!!!

 Pour combler ce petit manque j'ai la chance d'avoir la visite de ceux qui en reviennent, ou qui y retournent... ou ceux qui partent une semaine au Mexique comme Louis-Pierre qui a retonti ici deux trois jours cette semaine - histoire de perdre un peu de son précieux temps d'été sabatique et initiatique - et qui m'a envoyé des photos du jardin à différent stade que je partage avec vous. Vraiment évoluant... :

Pour commencer les patates dans le jardin de Fanny. Sur cette photo, on ne les voit pas, elle viennent juste d'être plantées dans le sarasin.  Chose que je ne referai pas d'ailleurs, car une fois le sarasin coupé, quand les patates ont quelques centimètres, il continue à pousser - je croyais naivement que non - mais pas assez pour détrôner les mauvaises herbes qu'il n'avait pas encore étouffées... et donc il a fallu tout déraciner à la main autour des patates en les renchaussant. Heureusement, il a fait bien sec et il n'a pas fallu le faire trop de fois! En arrière le mais semé sous couverture, puis oignons et framboises.
Autour du 20 juin:
Un bon mois et demi plus tard vers le 10 août:



Deux autres prises aux mêmes dates, dans le jardin de la maison


Et deux dernière derrière la maison aussi....



L'auteur des photos, Louis-Pierre. A droite, une jardinère bien heureuse! Merci.